languageالعربية

L'Etat doit-il se dégager des domaines concurrentiels?

Le spécialiste en marchés financiers Bassem Ennaifer a déclaré dans Midi Show, ce vendredi 4 août 2023, que le gouvernement doit trouver des financements extérieurs pour combler le déficit budgétaire.

Cette procédure doit être accompagnée, selon lui, par des réformes incluant une restructuration des institutions publiques et une augmentation du volume des investissements étrangers d'une part et l'abandon des lois et des procédures bloquant les investissements.

D'après l'intervenant, la solution résiderait en des crédits à court terme, mais cette solution reste provisoire et les réformes économiques sont primordiales.
 
Le secteur de l'énergie représente la plus grande partie des dettes extérieures, a-t-il affirmé. En effet, entre 2011 et 2022, les dettes de ce secteur ont représenté 51 milliards de dinars de la dette, sur un total de 66 milliards de dinars.

L'invité de Midi Show estime que pour sortir de cette situation, l'Etat aurait intérêt à se débarrasser de ses petites contributions dans un certain nombre d'institutions privées, en particulier dans des domaines concurrentiels et devrait maintenir ses contributions dans  de grandes institutions dans les secteurs stratégiques. "Les ressources doivent par ailleurs être exploitées dans la réforme des institutions publiques", a-t-il encore dit.